mercredi 28 avril 2010

Mardi 27 avril 10




Le coin des instits


7 :15 le réveil sonne, dans les chambres tout le monde dort toujours à poings fermés mais le soleil perce déjà au travers des rideaux… encore une belle journée qui s’annonce.


8 :00 petit déjeuner buffet


9 :00 départ vers Castiglione dans notre école d’échange.


Derrière la grille de l’école, un groupe, toute une école nous attend. Petits drapeaux belges et italiens dansaient dans leurs mains pendant qu’ils nous chantonnaient quelques petits airs de bienvenues dans leur langue. Mais ces enfants là c’est demain que nous travaillerons avec eux aujourd’hui nous traversons simplement leur belle école.



Nous avons passé notre matinée dans les classes des élèves de première année du collège. Ils nous ont d’abord accueillis chaleureusement en nous proposant un diaporama des plus beaux coins de la région. ET le tout en français s’il vous plait ! Ensuite, une table de gourmandises nous attendait : petits gâteaux, tartes, cakes, et boissons fraiches.

Nous poursuivons la matinée en petits ateliers :

Construction de son propre cerf volant : chaque enfant a reçu le matériel et les consignes pour réaliser son cerf volant : une merveille lorsqu’à la fin de la matinée, nos élèves les ont tous faits voler dans le petit jardin de l’école.

A l’aide du tableau tactile, nous avons aussi découvert les différentes régions de l’Italie (un puzzle géant) sous forme d’un jeu d’équipe belgo-italien.

Notre première rencontre s’est clôturée par un repas à la cantine. Nous avons quitté Castiglione vers 13.45 pour nous rendre à Peruze que le coin des chefs vous relatera très bien …

Le coin des enfants

«  Dans une école magique »(titre de Marie Eve, Daria, Victoria, Juliette, Shanon, Mélanie)

Aujourd’hui, nous sommes allés dans une école très charmante : il y avait de très jolies affiches et de beaux dessins et surtout de belles peintures réalisées par les élèves.

Nous avons mangé de bons raviolis … et de bonnes courgettes avec de la dinde.

Nous avons aussi fabriqué de jolis cerf-volant qui volaient très bien ! ( Aude G. et Virginie H.)

coin des grands chefs


Ce matin, un grand désarroi nous vint
Jean, notre autocariste, était aux abois
Voulant démarrer son car … clic … clic … rien !
Rien n’y fit, ni prières ni signes de croix.

Fort heureusement, Jean se démena et une batterie il trouva
Et à l’heure prévue tout son petit monde il emmena.
A l’école de Castiglione il nous conduisit
Où nous passâmes un excellent avant midi.

Entre géographie sur tableau informatique
Et cerfs-volants fabriqués par nos mains habiles
Le temps passa bien vite jusqu’au temps de midi
Servi, à notre grand étonnement, dans du plastique.

L’après-midi, Jean et son fougueux autocar
A Pérugia nous emmena, pile à deux heures et quart
Cette vieille ville médiévale, Bénédicte nous la fit découvrir,
Et arpentant rues et ruelles pour notre plus grand plaisir.

Une autre merveille technologique retint toute note attention,
Un mini métro sans chauffeur nous a évité une pénible ascension.
Mais à la fin de la promenade, pauvres petits petons !
Et pour finir, pluie, orage, mais heureusement pas de grêlon !

Malgré la longue marche et la chaleur pesante,
Jamais l’humeur des enfants ne fut massacrante
Même si au repas du soir, l’excitation aidant,
Nous avons du imposer le silence en les menaçant.

42 commentaires:

michaël a dit…

bonjour à tous, un grand merci pour ce trés joli compte rendu de votre journée, continuez de nous faire rêver, on vous envie,lolgros bisou à Romain ,on pense à toi, papa,maman,mamy standard et mamy bristol

famille fallay gaetan a dit…

bonjour a tous , merci de nous faire participer par se texte et ses quelques photos ensoleiller.gros bisou a nico et au reste du groupe

aurore et marc a dit…

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles bien rassurantes, cela fait chaud au coeur de voir en plus via photos que tous nos loulous vont bien!! mille merci. bonjour à Rémi, surtout de la part de sa soeur qui part en classe de ferme ce matin.Gros bisous de maman et de papa qui t'aime très fort.

Anonyme a dit…

Comme il est bon de par cette poèsie,
d'une certaine façon nous emmener en Italie !
Amusez-vous bien, profitez et apprenez !
Grosse pensées à Dorian, plus particulièrement..!
;-)
Papa, Romain et compagnie.

famille Besohé a dit…

belle journée à tous, bisous particuliers à lou,mart et jb
PS: le Bayern gagne 3/0 contre Lyon.
Papa, maman et juliette

famille Besohé a dit…

belle journée à tous, bisous particuliers à lou,mart et jb
PS: le Bayern gagne 3/0 contre Lyon.
Papa, maman et juliette

annie a dit…

Bonjour Virginie,

J'espère qu'il y a autant de soleil dans vos coeurs que dans vos yeux! Ici il fait magnifique. Du super beau temps pour les cerfs-volants! Gros bisous. Annie

Anonyme a dit…

merci pour ces superbes photos et ce joli compte rendu de votre journee .pleins de bisous a simon et a son copain remi .bonne journee a tous

Anonyme a dit…

Merci pour ce compte rendu et ces photos que nous attendions avec impatience.
Profitez de chaque instant et de chaque rencontre.
Bisous à Jean-Baptiste, Martin et Louis
HéloÏse, Maman et Papa

Anonyme a dit…

Super enfin de vos nouvelles !!! J'espére que la rencontre avec vos petits comdisciples italiens c'est bien déroulé ?? Profiter de chaque instant gros bisous à mon loulou Rémi ,, qui à l'air en forme sur la photo !!! Bisous de nous

Famille Havenne a dit…

Merci pour le compte rendu de ces beaux moments que vous nous faites partagés.Les p'tits loulous ont l'air en super forme...Un énorme bisou à Louise et à Azélie,vous nous manquez très fort...
Passez encore une belle journée et...rendez-vous ce soir avec des nouvelles fraiches!!!
Marie,Pascal
Katy Gérald,
Ben,
Elona,Milo,Vanina,Valentina
Octavie et Gabin
Elona,Milo,Vam

Anonyme a dit…

Bonjour Simon
Profite bien de ta semaine il faut faire beaucoup de photos avec tout tes copains et copines
a plus tonton René et tante Jacqueline

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
magnifiques photos et beau compte rendu. On a l'impression de faire partie du voyage mais de l'autre côté de l'écran... tout en laissant les enfants s'épanouir.
V et P Praile gros bisous à Clément

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Hello Florian,

C'est super d'avoir de vos nouvelles ainsi tous les jours.
La construction de cerfs volants voilà une activité qui a bien dû te plaire mon petit chéri....
J'espère que tout va bien pour toi,que tu t'es bien remis de ce long voyage en car, que tu manges bien,.....
Profite bien de ce beau voyage.
Je t'embrasse bien fort.
Maman

Anonyme a dit…

Bonjour Flo,
Merci pour tes petits mots.
Bisous de mamy.
Bonjour à Celestin

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Baptiste

Profites de ce super voyage ... amuses-toi bien avec tous tes copains belges et italiens et reviens nous en pleine forme et la tête pleine de chouettes souvenirs.

Marraine, Marc et Thibault

Anonyme a dit…

Bonjour mélanie notre puce
Profite de ses beaux jours qui passe
Amuses-toi un max avec tes copines et copains
reste toi meme on t' aime malgres la distance
qui nous separe.Fripouil va bien
Un enorme bisousssss de toute la famille
Maman,papa,Jonathan,Tanguy,Fripouil et Aramis

Anonyme a dit…

coucou launy gros bisous de nous tous j'espere que tu te plais bien ! on pense bien a toi . profites en bien. mamy , papin tonton arnaud et tatie geraldine

Anonyme a dit…

Bonjour notre grande Blanche,

ca a l'air super sur place, au pays de papy et de l'abbé Chihiro. Profite bien du soleil et amuse-toi bien, c'est magnifique là où tu es.
Gros bisous de nous deux, de l'inspecteur Derrick et de Gribouille. Papa et maman.

Anonyme a dit…

Hello Juju,
à première vue tout se passe bien, ( à la 2e aussi) profite de cette hibou (ou chouette) expérience.
Phil

Anonyme a dit…

hello maman ici aussi super beau aujourd'hui maldegem est venu et on afait de l'athlétisme.
tu me manques ,bisous jtm, bonne finde "vacancse"
TON LOULOU CHERI(hadrien)

V. Cao a dit…

Bonjour ensoleillé de Belgique à tous,
Martin, les pâtes sont-elles bonnes ?
Profitez bien de votre séjour.
Bisous à Jean-Baptiste, Martin et Louis
Faustine, maman & papa

Marraine et Pinpin a dit…

Salut Louis,
On espère que tout va bien et que tu profites bien de ton séjour. Ici tout va bien Julien est parti à Londres et rentre vendredi. Bonne continuation. Bonjour à Martin A+

juliette a dit…

bonjour louis, j'espere que tu t'amuses bien, moi je m'ennuie sans toi, vivement samedi que tu reviennes, gros bisous mon gros lou de la part de billy.....

Anonyme a dit…

Bonjour à Gabriel,
Merci pour les photos et les nouvelles.
Amuse-toi bien et profite de ta semaine avec tes copins (italiens et belges) et de ce beau voyage.
Gros bisous, maman

Anne Goffaux a dit…

Bonjour les poètes , promeneurs , chauffeur , écoliers et professeurs !
Merci pour vos belles images qui rendent l' expression "loin des yeux , loin du coeur ",parfaitement fausse!!!
Au fait , je me demande de quelle couleur reviendra le plâtre :gris , gris foncé , noir ou...avez-vous d' autres idées???
Signé :une maman pas très "anonyme"!

Anonyme a dit…

Salut Martin! Cela fait plaisir de te voir aussi souriant sur la photo de groupe! Aujourd'hui, il a fait très beau ici. Ce matin, j'ai conduit Noé à la ferme, il était vraiment content d'y être! Mais ce soir, quel calme! Pas de devoirs à surveiller, pas de disputes entre vous à supporter! Mais tu nous manques énormément! Gros bisous mon coeur et à samedi.
Papa et maman (et Gribouille)

Anonyme a dit…

Salut Titi,super chouettes tes cartes surprises! Gros bisous à toi. Laura,papa et maman.

Famille Orlent a dit…

Coucou à tous, super ce site qui nous permet de suivre votre séjour, nous embrassons très fort notre super "lulu"; profite bien de ce magnifique voyage, bisous

Famille Huart a dit…

Merci aux instituteurs pour cette expérience magnifique qu'on peut quasi vivre en direct avec le compte rendu quotidien sous forme de poème. On apprécie la prouesse.

Petit mot pour Vivi:

Ici, à la maison on a pris le relai pour soigner Virgule, Orangette, Spirou et Coucounet. Ils se portent tous bien. On te fait de gros bisous de Papa et Maman

Murielle et Stéphane COCLET a dit…

Bonjour Margoton, j'espère que tu t'amuses bien et que tu profites de chaque instant. Ici tout va bien, nous t'attendons avec impatience samedi.
Papa, Maman, Tao

aurore et marc a dit…

coucou rémi, ta soeur est à la ferme alors ce soir sans vous cela fait bizarre et vide, mais nous savons que tu t'amuses bien donc ca va, tu nous manques beaucoup et nous pensons fort à toi, Emma cherche partout après vous, bizzzz et nous attendons tous le commentaire d'aujourd'hui pour avoir des nouvelles , bonjour à madame cécile et à Simon.
Vivement samedi.

kathy gerald octavie et gabin a dit…

Il semble que tout le monde profites de chaque instant qu'il lui est donne et celui qui ne le fait pas serait bien bete!!!!!!!!!!
J'espere aussi que les enfants apprennent pleins de choses differentes sur leur petits copaiins du monde. Cette experience est magnifique et super enrichissante.
Azelie, soit reconnaissante envers tout le monde pour ce que l'on te donne.
Je t'aime jusqu'a la lune et retour des milliers de fois.
Fais de gros bisous aussi a Louise et vous nous manquez beaucoup mais profitez de chaque instant qui vous est donne....
Plein d'amour a tous
Maman d'Azelie

maman de Juliette a dit…

Bonjour ma petite juliette,
Je sais qu'à cette heure tu dors très fort .
Je sais, je suis meme sure que tout se passe très bien: Vous vivez des moments magiques profites-en bien.Et si tu as deux secondes traverse la pièce et viens me faire un gros calin. Maman qui t'aime ...

Valérie et Cie a dit…

Bonjour ma Chloé,
Toutes ces photos sont magnifiques. Quel voyage magique. Mets un peu de toute cette magie dans tes bagages pour nous...
Profites bien de la pasta...
Nous t'embrassons bien fort
Maman et Cie

Anonyme a dit…

Hello ma Kakine,
Je m'occupe beaucoup de Baba, donc j'ai peu de temps pour t'envoyer mes bisous les plus fous... Mais j'ai décidé de le prendre pour te dire combien nous t'aimons...! Quel splendide voyage, quelle belle organisation; je ne doute pas que tu dois certainement beaucoup t'amuser... Ramène-moi du bonheur!
P.S.: Il doit faire très chaud, troc' tes bottes et ton jeans contre un legging et des baskets. Love +++++ Maman

Anonyme a dit…

Salut Chloé,
Je profite de ma pause midi pour te faire un petit coucou en vitesse. J'espère que tu passes des "vacances" sympas. Si tu pouvais nous ramener quelques rayons de soleil, ça ferait plaisir car le temps se gâte pffff. Je t'embrasse zoux. A bientôt.
Laurence (la copine un peu blonde de ta maman lol)

Danny a dit…

Salut Chloé,

J’espère que tout va bien et que tu passes un bon moment en Italie. Pour être orignal genre pas comme les autres je ne te demanderai rien … sauf : des pastas, l’huile d’olive, une italienne et des p’tits poids.
En te remerciiiiiiiiiiiiant. Danny un ami de ta Maman

Ton professeur a dit…

Coucou ma Chlo...
Ben oui moi aussi je veux bien...un peu de pasta, un peu d'huile d'olive, un peu de soleil...bon, j'arrête...parce que connaissant ta maman, je suis sûre que tu as la plus petite valise du groupe !!! je suis morte de rire !!!
Sans rires, amuse-toi bien, éclate-toi...tu nous raconteras tes souvenirs devant une bonne pizza maison dont seule ta mère a le secret...aaaah non, c'est le tiramisu...
Bizouilles
Ton prof de danse horizontale

Stéphanie et Claude. a dit…

Bonjour Noémie,
Nous voyons que tout se passe bien pour vous. Ici, les temps est superbe égalemnt et toute la petite ménagerie va bien aussi. Plein de gros bisous et à bientôt. Jolie-maman et papa.

tichat a dit…

Helloooooooooooooo ma Chloé
Quelle chance : tu me fais regretter mes 10 ans et l'école...
Passes un bon super séjour et j'ai hâte que tu me racontes ces 4 jours italiens...
Bisous

Béné a dit…

Quel plaisir de suivre votre séjour...
Cela me rappelle le nôtre: le soleil, les paysages, l'accueil ...et bien sûr les gestes pour compléter des traductions parfois hasardeuses..
Bisous aux instits.Profitez bien des derniers moments.

Enregistrer un commentaire